CRÉATION 2027 / DANSE, THÉÂTRE PHYSIQUE
Quatre corps vifs, imprévisibles et réactifs s’élancent, s’effondrent et se relèvent dans une boucle infinie. Un feu dont les braises ne cessent de se rallumer.
— note d’intention
Tableaux aux trajectoires brisées, fractures de parcours, et surtout ce qui persiste et résiste dans nos corps après la chute sont des thématiques que je projète de développer au travers de cette création. LES CADAVRES STELLAIRES incarne la métaphore d’une constellation fragmentée: des étoiles mourantes esquissant l’impact, la dispersion et nos résistances créant une véritable poésie du chaos. Chaque élan pourrait devenir effondrement, et chaque mouvement pourrait puiser son désir d’un besoin de vitalité.
”Les fêlures de chacun sont les prémices des ruptures à venir (…) ne suis-je pas seulement l’effet d’accidents, de hasards, modelé par le monde extérieur? Ne suis-je pas la somme de ces petites ruptures incessantes et inaperçues qui me font devenir tel que je suis? Nous serions alors plus “rompus” que “rompants” ” questionne la philosophe Claire Marin
Les CADAVRES STELLAIRES
Image: © Robert Longo
-
— espaces atypiques et éclats chorégraphiques
Avant tout il y a un désir d’arpenter de nouveaux espaces: prairies, chais, cathédrales, musées, médiathèques, ruines, scènes ouvertes, réserves naturelles.. et de s’en approprier les perspectives dans les moindres recoins. La création s’envisage sous plusieurs fragments: solos, duos, trios, quatuors à durées courtes (5 à 12 minutes chacun) pouvant s’additionner ou se soustraire les uns des autres, chaque fragment a sa propre vie en dehors du projet complet, et a pour horizon de ne jamais s’installer: chaque espace arboré redéfinit à la fois trajectoires et perspectives.
— inspirations
«Men in the cities» (1976-1982) réalisée par le photographe, graveur et sculpteur Robert Longo série dans laquelle il amène ses sujets en costard-cravate sur les toits de New York. Durant les séances il leur jette toute sorte d’objets dessus, leur objectif: éviter les projectiles. Les photographies sont par la suite recrées sous forme d’illustrations au fusain sur fond blanc avant d’être offertes par l’artiste au Centre Pompidou à Paris.
“Corps électriques” —Robert Longo dessine presque une course contre la mort en s’inspirant pour cette série du film «The American Soldier». Ici les formes de corps souvent entorsadés - presque éléctrifiés - font pour moi régulièrement office de recherche de mouvement et arrivent parfois à s’imicer comme point de départ ou arrivée dans certains trajets de corps lors de la création de matière chorégraphique.
[DOSSIER DE CRÉATION] — fichier PDF -
ÉQUIPE
Chorégraphie, conception: Robin Manogil
Interprétation: Robin Manogil, Laurie Sautedé, Jeanne Stuart, Pierre Théoleyre
Régie: Émilie Dionisi
Costumes: Isabelle Labrière -
Production: Compagnie Insight
Coproduction: Pôle de développement chorégraphique Bernard Glandier (artiste associé 2025-27)
Accueil: La Hune-Tiers Lieu / Scopie (34)Recherche de nouveaux partenaires en cours
-
Résidences (2025/26):
16 > 19 déc. 2025 — Pôle de développement chorégraphique Bernard Glandier (34)
24 > 26 jan. 2026 — Pôle de développement chorégraphique Bernard Glandier (34)
18 > 22 mai 2026 — La Hune / Tiers-lieu (34)